Le programme

Théorique et pratique

Durant la formation, vous apprendrez les bases du pilotage, les procédures, la navigation, la radiotéléphonie.

Viendra ensuite le jour ou vous vivrez le plus grand moment de votre parcours de pilote : le lâcher.
Il s'agit du premier vol solo sous supervision de l'instructeur. A ce stade, vous n'êtes pas encore breveté mais vous volez seul à bord. Un grand moment d'émotion dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Après quelques vols de perfectionnement et l'apprentissage de la navigation, vous serez fin prêt pour le test final (réalisé également par l'instructeur).

Une fois la licence ULM multi-axes obtenue, elle restera valable à vie et vous permettra de voler seul à bord partout en France.

Pour emmener des passagers, vous devrez vous constituer une première expérience de commandant de bord. Au bout d'une moyenne de 20 heures de vol solo environ, vous pourrez passer le test "Emport de passagers". Cette qualification sera alors apposée sur votre licence par la DGAC.

Ci-dessous le programme que nous couvrirons durant votre formation. Bien qu'il suive un ordre logique, la chronologie n'est pas obligatoire et nous adapterons les vols à votre niveau, votre progression et à la météo.
Formation pratique (ULM Multiaxes)

1. VOL D’ACCOUTUMANCE ET ACTIONS DE SECURITE

1.1 TEM + visite pré-vol

1.2 Mise en route et roulage en sécurité

1.3 Actions vitales

1.4 Contrôles primaires (assiette, inclinaison, ligne droite)

1.5 Découverte de l’environnement de l’aéroport/aérodrome

2. PILOTAGE ELEMENTAIRE ET GESTION DU VOL

2.1 Étude du vol en pallier, montée, descente et moteur réduit (repère assiette) - Relation assiette/vitesse, assiette/trajectoire.

2.2 Étude des virages à faible d’inclinaison (sécurité, contrôle de l’inclinaison/assiette/symétrie, anticipation)

2.3 Gestion du moteur et du compensateur (relation puissance vitesse/incidence)

2.4 Virages en montée, descente et évolutions enchainées

2.5 Tenue de cap et correction de dérive, cheminement

2.6 Vol aux grands angles d’incidence (vol lent)

2.7 Étude du décrochage (à inclinaison nulle et en virage)

2.8 Dispersion de l’attention et circuit visuel de sécurité

3. LE DECOLLAGE

3.1 Alignement, mise en puissance, tenue d’axe à l’accélération

3.2 Rotation et palier de sécurité

3.3 Pente de montée (Assiette, tenue d’axe, symétrie)

4. L’ATTERRISSAGE

4.1 Tour de piste standard

4.2 Point d’aboutissement

4.3 Gestion de la finale (axe/plan/vitesse), gestion du gradient et des turbulences (utilisation des aérofreins pour les élèves sur Lambada)

4.4 Arrondi (hauteur et dosage)

4.5 Palier de décélération et toucher des roues

4.6 Décision et gestion de la remise des gaz

5. GESTION DES PANNES ET INCIDENTS

5.1 Pannes au décollage

5.2 Pannes en campagne

5.3 Encadrements, PTS, PTU

5.4 Circuits basse hauteur

5.5 Sensibilisation à l'utilisation du parachute

6. LE LACHER

7. PILOTAGE AVANCE

7.1 Virages à grandes inclinaisons et descente spirale moteur réduit

7.2 Sortie de virage engagé

7.3 Atterrissage de précision, terrains courts

7.4 Vol en palier 1m au-dessus de la piste

7.5 Décollage et atterrissage par vent traversier

7.6 Vol dissymétrique : sensibilisation au risque lié au dérapage / glissade

8. NAVIGATION

8.1 Préparation de navigation : lecture de carte, recherche et traitement de l’information aéronautique

8.2 Analyse météo

8.3 Gestion de la navigation et de la sécurité en vol

8.4 Déroutement

8.5 Renoncement et IVV

8.6 Intégration sur terrain contrôlé, non-contrôlé, bases ULM

8.7 Radio, communications, phraséologie standard, utilisation du SIV

9. COMPETENCES NON TECHNIQUES

9.1 Confiance en soi, attitude, connaissances générales

10. TEST FINAL

Cours Théoriques

La partie théorique est commune à toutes les classes d'ULM. Elle est sanctionnée par un examen de type QCM (60 questions - 75% de bonnes réponses minimum).

Il n'est pas toujours facile de comprendre les nouvelles notions spécifiques à l'aviation. Je serai à vos cotés pour vous aider afin que la théorie n'ait plus de secret pour vous.

THEMES

  • Connaissance des aéronefs

  • Groupe moto propulseur

  • Instrumentations

  • Aérodynamique

  • Mécanique du vol

  • Virages

  • Décollage

  • Atterrissage

  • Altimétrie

  • Stabilité

  • Espace aériens

  • Règles de l'air

  • L'aérodrome

  • La navigation

  • La météo

  • Facteurs humains