Questions fréquentes

Premiers pas...

1. Premier contact

2. Inscription au club et prise de licence fédérale FFPLUM (si pas déjà licencié FFA). Un accès personnel au site pour réserver les vols vous sera délivré.

3. Début de la formation pratique et des leçons de pilotage. En parallèle, travail de la théorie à l'appui du manuel du pilote ULM et de cours en ligne et/ou en salle.

4. Passage de l'examen théorique commun à toutes les classes d'ULM (QCM de 60 questions)

5. Test en vol et au sol et délivrance du brevet de pilote d'ULM.

F.A.Q

Conditions pour obtenir le brevet

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut :

- Avoir 15 ans révolus ;

- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. Examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves peuvent être passées soit dans les centres d’examens de la DGAC soit dans les centres d’examens agréés désignés par la FFPLUM (inscription sur la page « Pratiquer / Exam ULM ».

- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).

  • Une épreuve en vol (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie.

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la DSAC de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

Durée

Chacun est unique. La durée varie selon l'aptitude de progression de l'élève, ses disponibilités, la météo... La période de formation s'étale en principe de quelques semaines à quelques mois. Il faut compter 25 à 40h de vol école en moyenne pour obtenir son brevet de pilote. La formation sera le socle de votre carrière de pilote, il faut résister à faire la course au plus faible nombre d'heures de vol. Cette donnée n'est pas un critère de performance.

Formation pratique

Après un briefing au sol, la leçon en vol peut débuter. L'instructeur en place droite effectuera les démonstrations nécessaires et vous giuidera dans les exercices jusqu'à l'autonomie complète.

Une leçon dure environ 45mn. Les vols de navigation sont quant à eux plus longs.

L'instructeur réalise également le Test final.

Formation théorique

En plus des cours délivrés par l'instructeur, il conviendra de compléter sa formation théorique grâce au Manuel du Pilote ULM (éditions Cépaduès). Une fois l'examen sous forme de QCM validé, vous aurez 24 mois pour réussir le test pratique. Il est conseillé d'effectuer l'apprentissage théorique en parallèle des vols afin de faciliter la compréhension des notions.

Combien ça coute ?

Le prix du brevet revient au prix de l'heure de vol de l'appareil multiplié par le nombre d'heures nécessaires. Une heure de vol sur ULM coute en moyenne entre 115 et 130 euros avec instructeur à bord.

Il faut ajouter à cela la cotisation annuelle à la Fédération (FFPLUM) d'environ 80 euros et l'adhésion à l'Aéroclub (environ 200 euros selon l'ACB).

Pour un élève sans aucune expérience aéronautique et d'un niveau standard, il faut prévoir un budget de 3500 à 5000 euros environ.

Et après ?

Le brevet en poche il conviendra de vous faire votre propre expérience en volant quelques heures seul à bord. A l'issue, vous pourrez solliciter le test d'aptitude à l'emport de passagers qui vous permettra d'emmener amis ou famille en vol !

Vous pourrez louer les ULM du club de votre choix ou pourquoi pas acheter votre propre appareil.